Les formateurs du Service de Formation Continue de l’Institut d’Optique

Nos formateurs sont des experts reconnus, en prise avec le monde industriel et appréciés pour leur pédagogie

L'Institut d'Optique, s'appuie sur son expérience unique en optique, photonique et innovation, sur son réseau et ses partenaires, pour proposer des formateurs expérimentés et en prise avec le monde de l’entreprise. Industriels, consultants ou enseignants-chercheurs, tous ont une expertise reconnue et sont appréciés pour leur pédagogie.

Ils aident les stagiaires à acquérir rapidement le socle des connaissances et des compétences immédiatement utilisables dans le contexte de leurs travaux et de leurs projets en entreprise.

Les questionnaires, envoyés aux participants préalablement à la tenue du stage, permettent aux formateurs d’adapter leur enseignement pour satisfaire au mieux aux attentes des stagiaires, quelle que soit leur origine professionnelle.


Le mot d’Isabelle Ribet, ingénieure de recherche à l’Onera

► Professeure associée à l’Institut d’Optique et responsable de la thématique Infrarouge-Optronique

« En formation continue, je n’ai que quelques jours pour balayer un domaine généralement très vaste : il faut donc aller à l'essentiel, sans pour autant aller trop vite ! Les illustrations que j'adapte aux centres d'intérêt des stagiaires aident à rendre plus concrètes les notions théoriques. J’accorde bien-sûr une grande place aux travaux pratiques, présents dans toutes les formations que je dispense. 
 
Les stagiaires arrivent avec des questions très concrètes (et parfois très pointues) relatives à leurs projets professionnels. C'est un challenge à chaque nouveau stage, mais ces échanges sont toujours très fructueux. »

Le mot de Lionel Jacubowiez, co-responsable du Laboratoire d’Enseignement Expérimental (LEnsE)

► Chargé de cours à l’Institut d’Optique

« La diversité du public est un aspect très intéressant des stages de formation continue, pour le formateur comme pour les stagiaires. Mes interventions commencent donc toujours par une phase de dialogue ouvert pour comprendre les domaines de compétence et les attentes de chacun.
Je m'appuie sur des exemples concrets issus d’expériences vécues par les stagiaires ou au LEnsE, qui permet d’enseigner avec l’aide précieuse de nombreux supports expérimentaux en démonstrations ou travaux pratiques.
 
Je reste donc justement attentif à ne pas oublier la fameuse maxime confucéenne des TP de l’Institut d’Optique : J’entends, j’oublie. Je vois, je me souviens. Je fais, je comprends. »
 

Trouver une formation

Tout le calendrier

La formation que vous souhaitez n'existe pas dans notre catalogue? Nous créons la formation adaptée à vos besoins
La Newsletter Inscrivez-vous et recevez l'agenda de nos formations !