Les missions du Service de Formation Continue
La formation continue dans tous les domaines de l'optique et de la photonique est, depuis sa création, l'une des missions majeures de l'Institut d'Optique
La Formation Continue de l’Institut d’Optique : depuis1927
- Assurer aux entreprises une réponse concrète à leurs besoins de formation en s’appuyant sur une diversité unique de montages expérimentaux
- Proposer des formatrices et formateurs expert·es reconnu·es, en prise avec le monde industriel et appréciés pour leur pédagogie
- Accompagner l'évolution et l'innovation technologiques des entreprises en s’appuyant sur le dynamisme de notre réseau et de nos partenaires
Le Service de Formation Continue est certifié Qualiopi
Le service de formation continue de l'IOGS a obtenu la certification Qualiopi le 18 octobre 2022 au titre de ses actions de formation.
Cette certification s'appuie sur les 7 critères du Référentiel National Qualité pour attester de la qualité du processus mis en œuvre. Elle est désormais obligatoire pour tous les prestataires d'actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés (OPCO…).
Le Service de Formation Continue est certifié DATADOCK
Pour permettre aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la loi du 5 mars 2014, une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité a été créée : le Datadock.
L'esprit de la loi du 5 mars 2014, comme rapporté sur le site du Datadock, est de confier aux financeurs de la formation professionnelle la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent.
Objectifs : améliorer la transparence de l’offre de formation et favoriser une montée en charge progressive de la qualité des actions de formation.
La formation professionnelle de l'Institut d'Optique valide ainsi les 21 indicateurs de qualité dérivés des 6 critères définis par la loi.
Sources : paritarisme-emploi, Datadock