MS42Rendu physiquement réaliste et en temps réel de l'apparence, des aspects visuels et cognitifs en lien avec le design
Niveau : Intermédiaire/Avancé
Publics :
Techniciens supérieurs ou ingénieurs souhaitant approfondir les différentes questions liées au rendu de l'apparence
Pré-requis :
Principes de base de la photométrie et de l'optique pour l'éclairage, connaissances de base en logiciels informatiques, tels que Matlab, et en traitement d'images
Langue de la formation : Anglais
Capacité maximum : 5
Prix : 1720 € HT -
Durée : 4 jours
Objectifs
- Comprendre la relation entre la réalité physique et l’aspect perçu
- Spécifier les besoins en termes de rendu temps-réel par réalité virtuelle ou augmentée ainsi que par des images valides passées par les filtres de vision et de cognition
Thèmes abordés
Vision et cognition
Simulation photométrique
Rendu visuel
Le programme
Vision et cognition
- Physiologie de la vision
- Système visuel humain
- Aspects colorimétriques et trichromie
- Cognition et fonctions cérébrales
- Attention, masquage et reconnaissance
- Perception des motifs et des couleurs
- Vision nocturne
Méthodes de simulation pour la représentation
- Simulations photométriques réalistes (méthodes avancées de simulation radiophotométrique hors ligne, limites, interprétation des résultats)
- Simulation en temps réel pour les présentations (méthodes principales, limites, approximations)
Adaptation visuelle et capteurs
- Correction de la teinte physiologique
- Adaptation visuelle / capteur (correction de la teinte et contraste pour HDR), analyse et utilisation d'images HDR
- Outils de rendu visuel
- Formats de fichier les mieux adaptés à la photométrie (quantités colorimétriques et radiométriques (LDR / HDR), images et champs lumineux)
Travail en labo
- Design et ergonomie
- Simulations photométriques en temps réel
Méthodologie et évaluation
Cours et exercices
Travaux pratiques en laboratoire
Responsable(s) pédagogique(s) :
- Yvan SORTAIS - Professeur
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