IE1Marketing des technologies

Niveau : Base
Publics :

Directeurs techniques, ingénieurs, chercheurs, post-doc, doctorants quel que soit le domaine de spécialité. Dirigeants et créateurs d’entreprises technologiques. 

Langue de la formation : Français
Capacité maximum : 15
Prix : 1635 € -
Durée : 3 jours - 21h
Objectifs
  • Savoir convaincre du potentiel économique de ses travaux
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Marketing des technologies
Thèmes abordés

Positionnement de la technologie

  • Une technologie n’est pas un produit
  • Transformer une technologie en produit commercial.
  • Les modèles économiques d’exploitation d’une technologie
  • Les enjeux économiques et stratégiques de la R&D
  • Positionner sa technologie sur un(des) marché(s) d’application.

Savoir convaincre à l'écrit et à l'oral

  • Dans quelles situations convaincre du potentiel économique
  • Rassurer et convaincre les interlocuteurs, identifier les informations qu’ils attendent.
  • Construire un discours et un argumentaire : état de l’art, benchmark concurrentiel, impact et stratégie d’exploitation.
Le programme

Positionner la R&D dans un contexte économique

  • Les situations pour lesquelles un ingénieur ou un chercheur doivent convaincre du potentiel économique de leurs travaux. Les informations attendues par les interlocuteurs.
  • Une technologie n’est pas un produit : la longue route pour transformer une technologie en produit commercial. Les modèles économiques d’exploitation d’une technologie.
  • Les enjeux économiques et stratégiques de la R&D :  applications marchés, concurrence, réseaux, collaborations, stratégie de développement, place de la propriété industrielle
  • Exercices en groupe

Positionner ses travaux dans une perspective d'exploitation commerciale

  • Les outils pour définir des couples produits-marchés et positionner ses travaux par rapport à un état de l'art.
  • Trouver et exploiter des informations économiques pour valoriser sa technologie.
  • Construire un discours, marketer son projet ou son dossier
  • Exercices en groupe

Convaincre à l'oral

  • Les spécificités de la communication orale, construction d'un discours convaincant.
  • Savoir adapter son discours pour être entendu, pour faire passer le message souhaité.
  • Préparer des supports de présentation adaptés et percutants.
  • Training vidéo.
Méthodologie

Exposés et cas pratiques

Echanges d'expérience

Training vidéo

Pas de session planifiée pour le moment

Responsable(s) pédagogique(s) :
  • Benoit d'Humières - Partner, managing director TEMATYS
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