MS1Diplôme de Mastère Spécialisé Embedded Lighting Systems

Nouvelle formation
Niveau : Base/Perfectionnement/Spécialisation
Publics :

Ingénieurs (ou niveau équivalent) souhaitant se former à tous les aspects de l'éclairage embarqué pour l'automobile.

Pré-requis :

Master scientifique ou équivalent, 4 ans d'expérience professionnelle sont un plus, niveau B2 d'anglais

Langue de la formation : Anglais
Capacité maximum : 20
Prix : 13000 € -
Durée : 1 an
En partenariat avec
ESTACA STRATE Ecole de design
Objectifs

Former des ingénieurs capables d’appréhender l’ensemble des technologies liées aux systèmes d’éclairage embarqué dans les transports, et en particulier pour l’automobile, depuis le design qui caractérise la marque et le style, jusqu’à l’industrialisation.

Voir les sessions
Diplôme de Mastère Spécialisé Embedded Lighting Systems
Thèmes abordés

Optique-photonique pour l'Éclairage

  • Formation de base en optique et photonique
  • Connaissances et compétences expérimentales sur les sources : physique des sources lumineuses (lampes à incandescence et halogènes, tubes à décharge, Leds et Oleds, Lasers, …)
  • Mesures et caractérisation photométrique des sources et des systèmes pour l’automobile.
  • Colorimétrie.
  • Conception et dimensionnement des systèmes optiques associés : mise en forme de l’éclairage (surfaces complexes, guides de lumière, optique diffractive).
  • Conception optique assistée par ordinateur pour l’éclairage embarqué.
  • Simulation, rendu réaliste et physico-réaliste. Vision et cognitique.

Systèmes Embarqués

  • Électronique embarquée pour le pilotage et la régulation des sources, dimensionnement hardware, asservissement, actionneurs, capteurs (y compris cameras dans le visible et l’infrarouge), gestion embarquée de l’énergie
  • Systèmes : Architecture électrique / électronique véhicule, intelligence embarquée : éclairage intelligent, aides à la conduite,...), compatibilité électromagnétique, Conception et CAO

Technologies du Transport

  • Mécanique et matériaux : Conception et CAO, Process (injection, outillage, assemblage/soudure plastique, traitements de surface).
  • Simulation de l’environnement (humidité, thermique, chocs et vibrations), conception intégrée des systèmes d’éclairage embarqués, prototypage, industrialisation.
  • Contraintes réglementaires (réglementation et normes, propriété intellectuelle).

Design des Systèmes d'Éclairage

  • Design industriel et esthétique, sensibilisation, vocabulaire, créativité

Vers le site web du mastère ELS.

Le programme

Chaque module de formation peut être suivi en formation continue indépendamment d'une inscription au Mastère Spécialisé.

Connaissance du secteur industriel : Découvrir les acteurs et les relations des industriels de l'Eclairage-Signalisation, et apprécier la diversité des technologies employées

  • Découverte de l’industrie de l’éclairage dans l’automobile
  • Approfondissement des connaissances du secteur industriel de l’éclairage

Fondamentaux pour comprendre les systèmes d’éclairage embarqué : Acquisition des connaissances scientifiques et techniques de base nécessaires aux métiers Recherche et Développement de l'Eclairage-Signalisation

Conception optique de systèmes d’éclairage : Apprendre à concevoir des systèmes optiques d'éclairage, avec l'acquisition de connaissances relatives aux sources lumineuses, aux systèmes optiques couramment utilisés en éclairages, aux outils de conception et de simulation optique.

Ingénierie et intégration système pour l’éclairage : Apprendre à concevoir des systèmes d'éclairage, avec l'acquisition de connaissances relatives aux contraintes d'environnement et de production, aux composants électroniques et mécaniques, et maîtriser leur intégration système avec les outils de simulation mécatronique. Connaître les systèmes avancés utilisés en éclairage en particulier relatifs aux ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) et apprendre à les simuler.

Aspects visuels et cognitifs : Apprendre les bases de la physiologie de la vision humaine et de l'aspect visuel des surfaces, apprendre à se servir d'outils de simulation réaliste pour mieux concevoir des produits d'éclairage, de signalisation et d'éclairage intérieur en fonction de l'attente visuelle des clients.

Projet : Mettre en pratique des enseignements des modules précédents par le développement d'un projet de système d'éclairage intégrant les métiers système, optique, mécanique, électronique, matériaux et process, de la conception à la validation par simulation des composants et du système.

Thèse en entreprise : Mettre en pratique des enseignements des modules précédents par le développement d'un projet de système d'éclairage intégrant les métiers système, optique, mécanique, électronique, matériaux et process, de la conception à la validation par simulation des composants et du système.

Méthodologie

Cours, séminaires, travail personnel tuteuré, travaux expérimentaux, projets

Prochaine session : date à définir


Responsable(s) pédagogique(s) :
  • Bertrand Barbedette - Enseignant-chercheur à l'ESTACA
  • Gaëlle Lucas-Leclin - Associate Professor at Institut d'Optique
  • Mike Levy - Enseignant-chercheur à STRATE Ecole de design
  • Secrétariat pédagogique IOGS : Emilie Ericher - Assistante à la Formation Continue
Toutes les formations :

Trouver une formation

Tout le calendrier

La formation que vous souhaitez n'existe pas dans notre catalogue? Nous créons la formation adaptée à vos besoins Feuilletez le catalogue Demandez notre catalogue
La Newsletter Inscrivez-vous et recevez l'agenda de nos formations !