IE1Marketing des technologies
Niveau : Débutant
Publics :
Directeurs techniques, ingénieurs, chercheurs, post-doc, doctorants quel que soit le domaine de spécialité. Dirigeants et créateurs d’entreprises technologiques.
Langue de la formation : Français
Capacité maximum : 15
Prix : 1635 € HT -
Durée : 3 jours - 21h
Thèmes abordés
Positionnement de la technologie
- Une technologie n’est pas un produit
- Transformer une technologie en produit commercial.
- Les modèles économiques d’exploitation d’une technologie
- Les enjeux économiques et stratégiques de la R&D
- Positionner sa technologie sur un(des) marché(s) d’application.
Savoir convaincre à l'écrit et à l'oral
- Dans quelles situations convaincre du potentiel économique
- Rassurer et convaincre les interlocuteurs, identifier les informations qu’ils attendent.
- Construire un discours et un argumentaire : état de l’art, benchmark concurrentiel, impact et stratégie d’exploitation.
Le programme
Positionner la R&D dans un contexte économique
- Les situations pour lesquelles un ingénieur ou un chercheur doivent convaincre du potentiel économique de leurs travaux. Les informations attendues par les interlocuteurs.
- Une technologie n’est pas un produit : la longue route pour transformer une technologie en produit commercial. Les modèles économiques d’exploitation d’une technologie.
- Les enjeux économiques et stratégiques de la R&D : applications marchés, concurrence, réseaux, collaborations, stratégie de développement, place de la propriété industrielle
- Exercices en groupe
Positionner ses travaux dans une perspective d'exploitation commerciale
- Les outils pour définir des couples produits-marchés et positionner ses travaux par rapport à un état de l'art.
- Trouver et exploiter des informations économiques pour valoriser sa technologie.
- Construire un discours, marketer son projet ou son dossier
- Exercices en groupe
Convaincre à l'oral
- Les spécificités de la communication orale, construction d'un discours convaincant.
- Savoir adapter son discours pour être entendu, pour faire passer le message souhaité.
- Préparer des supports de présentation adaptés et percutants.
- Training vidéo.
Méthodologie et évaluation
Exposés et cas pratiques
Echanges d'expérience
Training vidéo
Responsable(s) pédagogique(s) :
- Benoit d'Humières - Partner, managing director TEMATYS
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