L'Institut d'Optique célèbre ses 100 ans en 2017 !

Cent ans d'histoire ont fait de notre établissement d'enseignement supérieur et de recherche un acteur majeur de la photonique en France et dans le monde.

Créé en 1917, l’Institut d’Optique a contribué pendant un siècle à faire avancer les sciences et technologies de la lumière avec une forte reconnaissance au niveau mondial et une ouverture à l’international dès les premières promotions.

En cent ans, l'Institut d'Optique a connu un développement considérable : du cursus d'un an suivi par quelques étudiants dans les premières années, aux promotions de 150 élèves-ingénieurs sur 3 sites aujourd'hui (Bordeaux, Paris-Saclay, Saint-Étienne). Fidèle à sa mission établie par une loi en 1920, il soutient l'industrie française de la photonique en combinant harmonieusement formation d'ingénieurs scientifiques, formation doctorale, innovation-entrepreneuriat et recherche au plus haut niveau avec ses trois laboratoires (Laboratoire Charles Fabry, Laboratoire Photonique Numérique et Nanosciences (LP2N) , Laboratoire Hubert Curien).

La célébration du centenaire est une occasion unique pour raconter cette histoire émaillée de grands noms scientifiques : Charles Fabry, André Maréchal, Maurice Françon, Georges Nomarski, Alain Aspect et de succès récents liés à sa Filière Innovation-Entrepreneurs.

L'institut d'Optique organise une semaine centenaire du 10 au 15 octobre 2017 avec des évènements sur tous ses sites, à l’occasion de la semaine de la science.

En savoir plus : 100ans.institutoptique.fr

Toute l'actualité

Trouver une formation

Feuilletez le catalogue
La Newsletter Inscrivez-vous et recevez l'agenda de nos formations !