SC14_oldRéseaux optiques à très haut débit
Ingénieurs et techniciens travaillant dans le domaine des transmissions et des télécommunications, désirant approfondir leurs connaissances sur les réseaux utilisant la fibre optique
Connaissances des principes fondamentaux de fonctionnement des fibres optiques (propagation, dispersion, affaiblissement) et des composants optoélectroniques associés.

- Comprendre le fonctionnement des réseaux de transmission performants comme les réseaux multiplexés en longueur d'onde "WDM" et les réseaux numériques à très haut débit
Voir les sessions

Cette formation présente les divers types de réseaux modernes de transmission par fibre optique ainsi que les techniques particulières mises en œuvre dans ceux-ci (amplification optique, multiplexage en longueur d'onde).
Réseaux de transmission par fibre optique
- Réseaux numériques à très haut débit
- Réseaux multiplexés en longueur d'onde
- Systèmes sous-marins de transmission par fibre optique
- Utilisation des amplificateurs optiques dans les transmissions
Composants spécifiques
- Diodes laser monomodes DFB-DBR, modulateurs, isolateurs, multiplexeurs, coupleurs, fibres
- Récepteurs optiques, structures, PINFET, composants intégrés
- Éléments de fiabilité des composants optoélectroniques
- Circuits intégrés photoniques
- Taux d'erreur binaire et diagramme de l’œil
- Laboratoire : plate-forme technologique PRISME, systèmes de transmission sur fibre optique
Conférences basées sur l'analyse de systèmes récents de transmission par fibre optique
Démonstration en laboratoire
- Alain Destrez - Professeur à Supélec
